top of page

Découvrez bigfish news, notre newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

Le courtier DEGIRO pourrait-il faire faillite ?



Comme beaucoup d'investisseurs français, vous hébergez probablement votre compte-titres ordinaire chez le très célèbre courtier néerlandais DEGIRO.


Et pourtant. Malgré la réputation du courtier, on entend parler çà et là depuis quelques mois de difficultés financières notables. En effet, DEGIRO prend de plein fouet la chute des marchés actuelle. Le cours de l'action Flatex Bank (la maison mère) a ainsi pris un sacré coup dans l'aile, -72% depuis janvier.


Mais ce n'est pas tout. Le courtier a récemment fait l'objet d'un contrôle de la très sérieuse BaFin (le régulateur allemand des marchés financiers)...Et tout n'est hélas pas rose : ont été relevées plusieurs anomalies dans le fonctionnement du groupe. Par exemple, certaines procédures internes se sont avérées obsolètes, la gouvernance très peu active...



Cela met-il mes positions en danger ?


Non. Il est important de comprendre que vos instruments financiers ne sont pas hébergés directement chez DEGIRO, mais au sein d'une tierce institution. Même en cas de faillite de DEGIRO, vous devriez récupérer vos titres sans encombres ; cela peut mettre quelques mois, mais vous n'avez pas d'inquiétudes à vous faire sur ce point. Les instruments financiers ne sont tout simplement pas inscrits au bilan de DEGIRO.


On notera que cette garantie sur vos titres tient au fait que DEGIRO soit un compte-titres règlementé. Ce ne serait pas forcément le cas chez eToro par exemple. Il est donc bien important d'investir via un "vrai" compte-titres si vous voulez vous éviter ce genre de stress. Par contre, vos liquidités (= ce qui n'est pas investi en titres et traîne sur votre compte-espèces DEGIRO) sont elles potentiellement à risque, car elles sont déposées chez Flatex bank, à la manière d'un compte courant sur votre banque.


Là encore, la règlementation française limite grandement ce risque, puisque vous restez quoi qu'il arrive protégé jusqu'à 100,000 euros. Au-delà en revanche, vous n'êtes pas sûr d'être remboursé. Mais entre nous, si vous avez plus de 100,000€ en cash dormant sur votre compte DEGIRO, c'est que vous ne nous lisez pas assez :)


Même dans ce cas, il vous suffirait de rapidement placer ces liquidités dans des actions, pour ne plus voir cet argent inscrit au bilan de la banque, et ainsi se prémunir contre une faillite potentielle. En un mot : relax !


Si cet article a attisé votre curiosité et que vous souhaitez devenir money smart, vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdo gratuite en bas de cette page 👇 Merci pour votre soutien ! 🙏

 

bigfish investing applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.


Baptiste Martin

Baptiste est rédacteur chez bigfish investing. Spécialiste de la modélisation financière, Baptiste scrute chaque mois les comptes de centaines d'entreprises pour n'en garder que la crème de la crème.

Comments


Bien plus que des news.
Des idées.

Deux fois par mois, nous décryptons pour vous un fait d'actualité, ou une nouvelle étude pertinente pour votre portefeuille, à parcourir en moins de 3 minutes. C'est gratuit.

A très bientôt...Pensez à vérifier vos spams !

Robot.png
bottom of page