Découvrez bigfish news, notre nouvelle newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

Ces 3 actions cannabis ont le vent en poupe

Dernière mise à jour : 15 juil. 2021

Alors que de plus en plus de pays se dirigent vers une légalisation du cannabis, c'est un véritable nouveau secteur d'activité qui fait jour. Avec à la clé, des possibilités d'enrichissement notables pour les investisseurs qui se seront positionné suffisamment tôt sur cette tendance.



Contrairement aux apparences, investir dans des "actions cannabis" n'implique pas forcément d'acheter uniquement des actions d'entreprises productrices. Le marché du cannabis est vaste, et regroupe des acteurs plus ou moins diversifiés, positionnés sur différents maillons de la chaîne de valeur.


Pour vous donner un exemple des vastes possibilités d'investissement de ce marché, nous avons regroupé pour vous 3 des actions cannabis les plus populaires du moment.

1. Canopy Growth


Si Canopy Growth (TSE: WEED) est si prisée des marchés, c'est tout simplement car il s'agit de la plus grosse entreprise de cannabis au monde. Groupe canadien ultra-diversifié, celui-ci propose une vaste gamme de produits, du chocolat infusé au cannabis aux boissons en passant par des gélules ou des vaporisateurs.


Canopy a toutes les raisons d'être optimiste. Son positionnement de choix sur les boissons infusées au cannabis devrait lui permettre d'afficher une belle croissance au cours des prochaines années : selon Grand View Research, le marché des boissons au cannabis pourrait croître de 18% par an jusqu'à 2025, pour atteindre un total de 2,5mds$. Une opportunité de croissance non négligeable pour ce géant.



Plus généralement, Canopy est déjà leader du marché du cannabis récréatif au Canada et du marché médical en Allemagne. Elle est donc idéalement positionnée pour rafler le gros des nouveaux marchés dans lesquels le cannabis sera légalisé : de par sa réputation d'abord, mais aussi de par ses moyens considérables pour attaquer rapidement de nouveaux marchés. Avec près de 2mds$ de cash au bilan, Canopy a les moyens de financer les plus belles ambitions.

2. Innovative Industrial Properties


Son nom ne laisse en rien présager de sa présence dans le secteur du cannabis, et c'est normal. Car Innovative Industrial Properties (NYSE: IIPR) ressemble bien plus à un groupe immobilier qu'à un expert de la marijuana... Tout en bénéficiant à plein régime de la tendance du secteur.


Concrètement, le modèle d'IIP consiste à racheter aux producteurs de cannabis médical leur parc immobilier pour leur louer. Cela permet aux producteurs de dégager un excédent de trésorerie pour financer leur croissance et se concentrer sur leur coeur de métier sans avoir à gérer les contraintes liés à la détention de biens immobiliers.



Ce modèle n'est pas pour déplaire non plus à IIP. Il lui permet de générer des revenus fortement récurrents, dont la croissance va de pair avec celle du marché du cannabis thérapeutique. Son CA a ainsi plus que doublé au Q1 par rapport à l'année dernière.


Cette action séduira tout particulièrement les aficionados des dividendes. En tant que groupement immobilier et conformément à la règlementation américaine, IIP doit reverser au moins 90% de ses bénéfices taxables à ses actionnaires en dividendes.


Attention toutefois : son positionnement sur un segment immobilier ne protège pas IIP des différents aléas du secteur du cannabis. Ainsi, un changement de règlementation peut affecter son activité tout autant qu'une entreprise productrice.

3. The Scotts Miracle-Gro Company


...Ou celle que l'on appelle plus communément ScottsMiracle-Gro (NYSE: SMG), n'est (encore !) pas une entreprise productrice de cannabis. Pire, elle n'a historiquement pas grand chose à voir avec ce secteur.


SMG est avant tout un spécialiste de la jardinerie, des pesticides aux engrais en passant par divers systèmes d'arrosage. Mais c'est bien sa filiale dédiée à la culture du cannabis, Hawthorne Gardening, qui tire la croissance du groupe : +66% au dernier trimestre. C'est environ deux fois plus que la croissance du segment historique de jardinage du groupe, destiné aux particuliers américains.


L'activité principale de Hawthorne Gardening est de fournir les producteurs de cannabis en mécanismes de culture hydroponique, un système de tuyaux et de pompes censé apporter tous les minéraux essentiels aux plantes en lieu et place de la terre (voir ci-dessous)



Si cette croissance n'est probablement pas soutenable sur le long terme, le vent de légalisation qui souffle sur le monde devrait continuer à porter le groupe de manière durable sur les prochaines années.


En étant déjà rentable depuis désormais 5 ans, SMG affiche une santé financière difficile à retrouver chez les producteurs de cannabis. A moins d'un cataclysme, nous ne voyons guère de raisons pour que cette santé s'effrite à moyen/long-terme.

 

bigfish applique une