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La néo-assurance Lemonade débarque sur le marché auto



Arrivé en France il y a à peine un an, le néo-assureur américain Lemonade semble reparti dans sa conquête du marché mondial de l'assurance. Dernière expansion en date, le groupe a annoncé ce lundi l'acquisition de la startup californienne Metromile, pour un montant estimé à 500m$.


Une acquisition remarquée qui pourrait considérablement accroître la mainmise de Lemonade sur le secteur. On vous explique pourquoi.


Avant d'aborder cette nouvelle acquisition, commençons par jeter un petit coup d'œil au rapport trimestriel publié par Lemonade ce lundi :

  • Le chiffre d'affaires a bondi de +101% d'une année sur l'autre, à 35,7m$,

  • Le volume de clients a augmenté de 45% par rapport à l'année précédente,

  • La perte nette a également augmenté à 1,08$ par action, contre 0,57$ il y a un an, principalement en raison des investissements marketing massifs réalisés par le groupe pour alimenter sa croissance.

Bref, une véritable bouffée d'oxygène (gorgée de limonade ?) pour cette société qui a connu une année 2021 particulièrement douloureuse - le cours de son action a en effet chuté d'environ 45 % depuis le début de l'année.



Une acquisition qui tombe à point nommé


Alors, pourquoi un tel rachat ? L'assurance Metromile est spécialisée dans l'assurance automobile, un marché sur lequel Lemonade lorgne depuis quelques temps déjà ; en témoigne son nouveau segment, Lemonade Car, qui propose - roulement de tambour - une assurance automobile.


Novatrice, l'assurance Metromile propose un paiement au kilomètre qui se base sur une intelligence artificielle pour mesurer le prix par kilomètre à appliquer à chacun de ses clients, en fonction d'une flopée de critères (âge, solvabilité, localisation...).


Ses algorithmes permettraient ainsi de faire baisser les cotisations de ses clients de 47% en moyenne par rapport à une assurance auto traditionnelle.


Le modèle de Lemonade, également basé sur l'intelligence artificielle, va ainsi pouvoir collecter une flopée de nouvelles données sur ses utilisateurs, étant donnée la présence de Metromile dans 49 États américains.


Cette acquisition propulse Lemonade du rang de petit poucet de l'assurance automobile à celui de l'un des modèles les plus innovants du marché. Et ce, pour un prix qui semble tout à fait honorable, alors que Metromile était considérée comme largement sous-évaluée par de nombreux experts.


Chez bigfish, nous restons toutefois prudents sur le thème des fusions-acquisitions. Toutes paraissent prometteuses lorsqu'elles sont annoncées ; mais peu finissent par s'avérer réellement fructueuses. Seul le temps nous dira si Lemonade sera en mesure d'intégrer Metromile comme il se doit.

 

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Hamza Triqui

Hamza est rédacteur et analyste chez bigfish. Ancien banquier d'affaires chez Lincoln International, Hamza dispose d'une connaissance hors pair du secteur des services financiers.

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