Découvrez bigfish news, notre nouvelle newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

La culture d'entreprise

Dernière mise à jour : 10 sept. 2021



Si vous demandiez à un analyste en hedge fund quels sont ses principaux critères d'investissement, il est probable qu'il vous assomme de ratios complexes et de pourcentages en constante évolution.


Cette partie est importante bien sûr ; mais rares sont ceux qui vont réellement creuser la culture de l'entreprise. Plus subjective et donc plus difficile à mesurer que des chiffres, une étude récemment menée par Glassdoor a pourtant révélé l'importance de la culture d'entreprise dans les rendement futurs dégagés par ses actionnaires.


L'étude a ainsi mesuré la performance des sociétés de la catégorie "Best Place to Work" de Glassdoor entre 2008 et 2019.


Ces entreprises ont respectivement surperformé le S&P500 de 295% sur la période. Sur les 11 années mesurées, seules 2 ont vu le S&P500 surperformer le panier de sociétés classées "Best Places to Work". Ainsi, un investissement de 1,000$ en 2008 vous vaudrait 6,529$ avec les sociétés BPTW, contre "seulement" 3,580$ avec le S&P500.

La raison de cette surperformance est double. D'abord, car une bonne culture implique des employés heureux. Or, des employés heureux sont à la fois plus productifs et restent plus longtemps dans les équipes, réduisant les frais de recrutement et de formation des nouveaux arrivants.


La deuxième raison est qu'une entreprise disposant d'une culture forte bénéficie d'une meilleure image : les employés, mais aussi les clients de l'entreprise se font de véritables ambassadeurs de la marque. Et ce, gratuitement.


Tout cela est bien beau, mais comment mesurer un critère aussi vague que la culture d'entreprise ? Glassdoor est votre meilleur ami ici. Vous pourrez y trouver de nombreuses évaluations des employés, à la fois sur la culture d'entreprise, sur les avantages, mais aussi sur la perception du CEO par les salariés. Mis bout à bout, ces critères doivent vous donner un aperçu fiable de la culture d'entreprise.


Certaines informations font ainsi véritablement sortir du lot certaines entreprises. A titre d'exemple, Tesla (NASDAQ: TSLA) est réputée pour faire passer sa mission devant ses profits. Elon Musk est plus soucieux de révolutionner la manière dont nous nous transportons que d'accroître sa fortune. Sa décision d'ouvrir ses brevets à la concurrence en est un exemple.



On pourrait penser qu'une telle philosophie ferait fuir les investisseurs, mais au contraire, Musk a réussi à forger autour de Tesla une fidèle communauté d'investisseurs et de clients passionnés, en ligne avec sa philosophie.


En résumé, la culture d'entreprise est un critère trop souvent omis par les analystes, pourtant essentiel à la performance d'une entreprise. Incluez ce critère dans votre check list, et vous en ressentirez les effets sur votre performance dans la durée.

 

bigfish applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.


François Sockeel

François est le fondateur de bigfish. Son action favorite est Crowdstrike, pour sa capacité à maintenir une avance technologique considérable sur un marché de la cybersécurité en plein essor.