Découvrez bigfish news, notre nouvelle newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

Serait-il l'heure de revendre Peloton ?

Dernière mise à jour : 16 juil. 2021

C'est la panique. Alors que l'entreprise d'équipement et de streaming sportifs haut-de-gamme Peloton Interactive (NASDAQ: PTON) a accepté le renvoi de l'ensemble de ses tapis de course, nombreux sont les investisseurs à avoir vendu leurs actions de peur de voir la réputation et les finances de l'entreprise américaine s'effondrer. Son cours est ainsi à -50% par rapport à son plus haut historique.



La firme fait désormais l'objet d'un nombre croissant de plaintes, alors que de plus en plus de propriétaires de ses tapis de course se sont plaints d'avoir vu leur enfant, ou leur animal de compagnie se blesser (voire mourir !) en jouant sur le tapis.


Après avoir dans un premier temps nié le problème, John Foley, le PDG du groupe, a finalement été contraint d'accepter le retour de l'ensemble des tapis de course de la marque pour ceux qui le souhaitent.

To sell or not to sell?


Le fait que Peloton ait dans un premier temps nié le problème qui lui faisait face est un très mauvais signal quant à la capacité du management à gérer les crises. Si l'on peut imaginer le coût financier que va représenter le renvoi de milliers de tapis, il n'y a probablement rien de pire pour une entreprise que de donner l'impression qu'elle peut privilégier les profits au détriment de la sécurité. Il a ainsi fallu attendre que la société se retrouve au pied du mur pour faire son mea culpa.


Toutefois, la mauvaise gestion de cet épisode reste le principal point noir que nous retiendrons de cet évènement. Ainsi, nous pensons que la seule faille de sécurité du matériel ne constitue pas une raison suffisante pour vendre vos actions Peloton pour le moment.


Comme nous aimons à le répéter, pour savoir s'il est vraiment temps de vendre vos actions, il convient de prendre un peu de recul afin de comprendre dans quelle mesure cet évènement affecte l'attractivité de Peloton sur le long terme.



Les tapis de course ne représentent qu'une infime part du chiffre d'affaires de Peloton. Rappelons que l'entreprise vend également des vélos de course, mais aussi et surtout un abonnement en ligne à des sessions de sport. C'est notamment ce segment qui devrait dessiner l'avenir de Peloton : pas celui de l'équipement.


De plus, il faut garder en tête que les rappels de matériel font partie intégrante de nombreux secteurs, comme l'automobile par exemple (Tesla a déjà rappelé 135,000 modèles rien qu'en 2021 !). Cela arrive, et nous pensons qu'il ne faudrait pas s'en inquiéter outre mesure tant que cela reste de l'ordre de l'exception.



C'est dans les moments les plus difficiles de la vie d'une entreprise que l'on peut savoir si celle-ci a les qualités pour être un véritable leader. Il semblerait que pour Peloton, ce moment soit arrivé.


Nous allons donc suivre avec attention l'évolution du groupe dans les prochains mois afin de voir s'il aura su tirer des leçons de cet épisode. En attendant, nous pensons qu'il reste préférable de conserver votre position dans Peloton, dont les qualités restent peu ou prou intactes.

 

bigfish applique une charte de transparence. Le personnel de bigfish détient une position longue sur Peloton Interactive. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.


Baptiste Martin

Baptiste est rédacteur et analyste chez bigfish. Spécialiste de la modélisation financière, Baptiste analyse chaque mois les comptes de centaines d'entreprises pour n'en garder que la crème de la crème.

Posts similaires

Voir tout