top of page

Découvrez bigfish news, notre newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

Et vous, l'aviez-vous vu venir ?



Il y a quelques semaines, Tesla a publié ce qui restera certainement comme les résultats trimestriels les plus attendus de son Histoire.


Il faut dire que les rumeurs vont bon train sur Elon Musk. On dit de lui qu'il est de moins en moins focalisé sur Tesla, plus préoccupé par le redressement de Twitter. Alors forcément, tout le monde voulait savoir ce que cela aller donner dans les chiffres.

Conclusion...Rien. Du tout. En trois mois de temps, rien d'intéressant ne s'est produit.

Forcément, le cours de Tesla a immédiatement rebondi. Et les craintes d'un scénario catastrophe ont été largement dissipées. Mais voilà : il n'y a pas eu de "grande révélation" comme tout le monde l'espérait.

Cela souligne une leçon cruciale : les "breaking news" les plus structurantes sont rarement là où on les attend. Y compris les publications de résultats trimestriels.

Prenons l'exemple des trois plus grands évènements économiques de ce dernier quart de siècle :

  • L'affaire Enron, l'une des plus grandes faillites de l'Histoire (2001),

  • Le dépôt de bilan de Lehman Brothers (2008),

  • La pandémie de COVID-19 (2020).

Qui aurait pu anticiper ces événements ? Le 1er janvier 2020, pensiez-vous vraiment que nous passerions deux mois entiers cloîtrés chez nous ?

Parce que nous pouvons observer les choses avec recul aujourd'hui, il est facile de dire qu'elles étaient prévisibles. Mais la vie ne se vit pas à l'envers.

Quel sera l'évènement le plus important de 2023 ? Très probablement quelque chose qu'à peu près personne n'avait imaginé.

Alors, comment se préparer à un avenir aussi incertain ?

  • En vivant en dessous de ses moyens,

  • En investissant le différentiel accumulé patiemment, mois après mois,

  • En concentrant l'essentiel de votre temps sur ce qui compte vraiment : la famille, la santé, les passions, et bien sûr, vos amis.

Cela peut sembler ennuyeux. Mais ce n'est pas grave. Si un coup dur survient, et que vous aviez pris toutes les précautions possibles... Alors, vous pourrez continuer à vivre votre vie sans regrets.


Si cet article a attisé votre curiosité et que vous souhaitez devenir money smart, vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdo gratuite en bas de cette page 👇

Merci pour votre soutien ! 🙏

 

bigfish investing applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.


Baptiste Martin

Baptiste est rédacteur chez bigfish investing. Spécialiste de la modélisation financière, Baptiste scrute chaque mois les comptes de centaines d'entreprises pour n'en garder que la crème de la crème.

תגובות


Bien plus que des news.
Des idées.

Deux fois par mois, nous décryptons pour vous un fait d'actualité, ou une nouvelle étude pertinente pour votre portefeuille, à parcourir en moins de 3 minutes. C'est gratuit.

A très bientôt...Pensez à vérifier vos spams !

Robot.png
bottom of page