Il y a quelques années, Fidelity (l'un des plus gros courtiers américains) a examiné les comptes de ses clients pour voir quels investisseurs avaient obtenu les meilleures performances de 2003 à 2013.
Ils ont remarqué quelque chose d'étrange. Deux groupes se sont distingués parmi les plus performants :
Les comptes dont le titulaire était décédé
Les comptes dont le titulaire avait oublié l'existence de son compte
L'analyse de Fidelity en conclue un point fondamental : la plupart du temps, la meilleure chose que vous puissiez faire pour améliorer la performance de vos investissements est...De ne rien faire.
Ne rien faire peut sembler un conseil dangereux, mais l'histoire montre qu'il s'agit d'une bonne stratégie d'investissement.
Les guerres. Les récessions. Les pandémies. Les attaques terroristes. Les assassinats. Le XXe siècle a été riche en événements peu réjouissants. Et le XXIème siècle semble assez bien parti pour l'égaler.
Pourtant, l'histoire montre que les investisseurs qui résistent constamment à l'envie de modifier leur portefeuille - même lorsque tout les pousse à faire autrement - font considérablement pencher les chances de succès en leur faveur.
Il n'y a pas beaucoup d'activités où cela se vérifie. Mais l'investissement en fait bien partie.
La prochaine fois que les gros titres vous paraîtront inquiétants, rappelez-vous quels sont les comptes de Fidelity les plus performants. Il vous sera peut-être un peu plus facile de "ne rien faire".
Si cet article a attisé votre curiosité et que vous souhaitez devenir money smart, vous pouvez vous abonner à notre newsletter bimensuelle gratuite en bas de cette page 👇 Merci pour votre soutien ! 🙏
bigfish investing applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.
François Sockeel
François est le fondateur de bigfish investing. Après un passage en conseil en stratégie ainsi qu'en banque d'affaires, François se dédie désormais à aider les particuliers à mieux décoder les marchés.
Comments