Découvrez bigfish news, notre nouvelle newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

Zoom vs. Microsoft : la guerre est déclarée



Si Zoom semblait avoir pris une belle longueur d'avance sur Microsoft aux débuts de la pandémie, le groupe a depuis considérablement amélioré sa suite Teams, avec les moyens d'un géant à 2 trillions de dollars. De quoi venir à bout du leader mondial des visioconférences ?


Lors de la publication des résultats du groupe ce lundi, Microsoft a annoncé une ribambelle de nouvelles fonctionnalités pour sa suite de communications, Microsoft Teams. Identification des appels de spamming, intégration avec Apple Carplay, transfert d'appels entre appareils...


Le groupe semble ainsi décidé à prendre sa revanche sur Zoom, qui avait subitement volé la vedette de Microsoft Skype/Teams aux débuts de la pandémie, avec une croissance du CA inédite de +355% en juillet 2020. En quelques mois à peine, Zoom a été propulsé du rang d'outsider à celui de leader mondial des visioconférences.


De quoi paniquer ?


Nous savons tous à quel point les GAFAM peuvent mettre à mal des pans entiers d'un secteur en annonçant de nouveaux produits révolutionnaires. Alors, le moment est-il venu de paniquer si vous détenez des actions Zoom ? Probablement pas.


Car la firme d'Eric Yuan est elle aussi loin de chômer : Zoom possède déjà la plupart des fonctionnalités annoncées par Microsoft ce lundi, et ne cesse d'en ajouter de nouvelles. L'acquisition (certes avortée) du service de call-centers Five9 montre également l'intention du groupe d'accroître considérablement son marché adressable, déjà estimé à plus de 100mds$.


Enfin, le groupe possède une base de clients déjà considérable, qu'il sera difficile de déloger : près de 400 millions d'utilisateurs, contre "seulement" 250 millions pour Teams, dont 80 via Teams Phone.


Malgré de belles avancées, la route devrait être encore longue pour Microsoft...

 

bigfish applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.


François Sockeel

François est le fondateur de bigfish. Son action favorite est Crowdstrike, pour sa capacité à maintenir une avance technologique considérable sur un marché de la cybersécurité en plein essor.