top of page

Découvrez bigfish news, notre newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

Rick Guerin, ce brillant investisseur à ne jamais suivre



Si vous vous intéressez à Warren Buffett, vous avez probablement déjà entendu parler de ses fameux déjeuners aux enchères.


Le concept : une fois par an, Warren met aux enchères un déjeuner d'une heure avec lui, en tête-à-tête, généralement dans un steak house tout à fait banal. Les sommes étant reversées à des associations.


Autant dire que cela coûte plus cher qu'un McDo. Et pas juste pour la qualité du steak. L'an dernier par exemple, l'enchère s'est terminée à 19m$. Cela semblera indécent pour beaucoup ; quoiqu'on en pense, il s'agit d'une occasion en or d'obtenir un maximum d'informations sur la philosophie de celui qu'on surnomme l'Oracle d'Omaha.


Parmi les gagnants de ces enchères figure un certain Mohnish Prabai. Pour lui, le principal enseignement a été de se voir conter par Warren l'histoire de Rick Guerin.


Peu connu du grand public, Rick a été avec Charlie Munger le principal acolyte de Warren pendant de nombreuses années.


Pour Buffett, Rick est un investisseur exceptionnel. Celui-ci ne tarit d'ailleurs pas d'éloges à son égard dans cet article de 1984 intitulé "Les superinvestisseurs de Graham-and-Doddsville". L'article inclut notamment un tableau de ses performances historiques comparées au S&P500 :



Pourtant, Rick a depuis disparu des radars. Alors quand Mohnish lui a demandé ce qu'il était advenu de lui, celui-ci a répondu :


"Charlie et moi avons toujours su que nous deviendrons incroyablement fortunés. Mais nous n'étions pas pressés ; nous savions que cela arriverait. Rick était tout aussi intelligent que nous, mais il était pressé. Lors de la crise des années 1973-1974, Rick avait des prêts sur marge. En deux ans, les marchés ont perdu 70%, alors Rick a subi plusieurs appels de marge, et a dû me vendre ses actions Berkshire. Je les ai achetées pour moins de 40$ l'action... Tout ça parce que Rick avait recouru à l'effet de levier."


Warren a alors donné à Mohnish ce conseil :


"Si vous êtes un investisseur légèrement meilleur que la moyenne, et que vous dépensez moins que ce que vous gagnez, vous deviendrez inéluctablement riche au cours de votre vie...À condition d'être patient."


L'histoire de Rick est un exemple parmi tant d'autres de personnes qui se sont brûlées les ailes avec l'effet de levier. Même si cette histoire commence à dater, elle n'a jamais été aussi courante qu'aujourd'hui.


Nous sommes de plus en plus dans une culture de l'instantané. Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans notre carrière, ou au restaurant, nous voulons tout, tout de suite. Et sommes de moins en moins disposés à patienter. Le succès des méthodes "get rich quick" via les meme stocks type Gamestop, en est un exemple typique. Mais sur les rares pour qui ces méthodes ont fonctionné, combien ont lamentablement échoué ?


A contrario, l'enseignement à tirer de l'histoire de Rick est intemporel. Pour réussir, tout ce dont vous avez besoin est :

  • Se montrer légèrement plus malin que la moyenne,

  • Dépenser moins que ce que vous gagnez,

  • Investir correctement, sans se brûler les ailes,

  • Prendre son mal en patience.

Alors, comme le dit Warren, "vous deviendrez inéluctablement riche".


Si cet article a attisé votre curiosité et que vous souhaitez devenir money smart, vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdo gratuite en bas de cette page 👇 Merci pour votre soutien ! 🙏

 

bigfish investing applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.


François Sockeel

François est le fondateur de bigfish investing. Après un passage en conseil en stratégie ainsi qu'en banque d'affaires, François se dédie désormais à aider les particuliers à mieux décoder les marchés.


Comments


Bien plus que des news.
Des idées.

Deux fois par mois, nous décryptons pour vous un fait d'actualité, ou une nouvelle étude pertinente pour votre portefeuille, à parcourir en moins de 3 minutes. C'est gratuit.

A très bientôt...Pensez à vérifier vos spams !

Robot.png
bottom of page