top of page

Découvrez bigfish news, notre newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

Quel lien entre éducation parentale et investissement ?

Dernière mise à jour : 20 déc. 2023



Souvent, l'un des meilleurs moyens de s'améliorer en tant qu'investisseur consiste à se pencher sur des sujets qui n'ont aucun rapport avec l'investissement.


Prenons l'exemple de l'éducation parentale. Il y a deux ans, le Dr Michaeleen Doucleff a publié le best-seller Hunt, Gather, Parent. Doucleff est une journaliste et chercheuse qui en avait marre de ses propres "échecs" en tant que parent d'une fille de deux ans. Elle était également préoccupée par certaines tendances fortes chez les jeunes filles aux États-Unis - des taux élevés d'anxiété, de dépression et de suicide.


Son travail l'a emmenée dans des régions reculées d'Afrique, d'Amérique centrale et de l'Arctique. Là-bas, elle a remarqué que les enfants ne rencontraient aucun des problèmes auxquels elle - et tant d'autres - s'étaient habitués. Alors, elle a donc pris davantage de temps pour mener son enquête.


Certaines leçons du livre sont évidentes : vous devez visualiser le comportement que vous voulez que vos enfants adoptent, et leur donner beaucoup de temps et de pratique pour développer ces habitudes.


Mais certaines leçons vont à l'encontre de ce que vous pourriez attendre. À savoir, ne pas interférer sauf en cas de danger grave. Cela inclut laisser les enfants se disputer, se faire des égratignures et des bleus, ne jamais réprimander, et même arrêter la manie de faire des compliments.

En substance, les parents seraient responsables de créer un environnement de soutien fort, avant de s'effacer avec l'âge, livrant ainsi l'enfant à lui-même dans un environnement auquel il a été mal habitué.


Nous pensons que cette même leçon s'applique à l'investissement.


Nous visons à remplir nos portefeuilles d'entreprises axées sur une mission, avec une large marge de sécurité, une flexibilité, une solidité financière, et une opportunité massive, le tout à une valorisation que nous souhaitons raisonnable. Si nous faisons cela de manière constante, nous pensons que nous nous positionnons pour un succès à long terme substantiel.


Tout ce qui dépasse cette activité centrale - que ce soit le trading, le market timing, ou autres produits dérivés - équivaut à une parentalité excessive. Bien sûr, ces activités peuvent nous donner l'impression de faire quelque chose d'utile sur le moment. En réalité, nous nous causons des torts inutiles.


Une fois que votre portefeuille a été correctement configuré, arrêtez de le trifouiller : fichez le camp ! Mais, comme pour bien élever des enfants, c'est facile à dire ; diablement plus difficile à faire...


Si cet article a attisé votre curiosité et que vous souhaitez devenir money smart, vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdo gratuite en bas de cette page 👇 Merci pour votre soutien ! 🙏

 

bigfish investing applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.


Hamza Triqui

Hamza est rédacteur chez bigfish investing. Ancien banquier d'affaires chez Lincoln International, Hamza dispose d'une connaissance hors pair du secteur des services financiers.

Comentários


Bien plus que des news.
Des idées.

Deux fois par mois, nous décryptons pour vous un fait d'actualité, ou une nouvelle étude pertinente pour votre portefeuille, à parcourir en moins de 3 minutes. C'est gratuit.

A très bientôt...Pensez à vérifier vos spams !

Robot.png
bottom of page