Découvrez bigfish news, notre nouvelle newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

Pourquoi Virgin Galactic décolle

Dernière mise à jour : 16 juil. 2021

Sujette à une très forte volatilité, l'action Virgin Galactic (NYSE: SPCE) semble en pleine euphorie depuis deux semaines : +101% depuis le 13 mai.

Plus que jamais, le thème de l'exploration spatiale semble susciter l'intérêt des investisseurs.


Il faut dire que le rythme des avancées semble s'accélérer, alors que de plus en plus de projets visent à envoyer des Hommes dans l'espace pour des vols commerciaux, de SpaceX (Elon Musk) à Blue Moon (Jeff Bezos), en passant par...Virgin Galactic (Richard Branson).



Si l'action Virgin Galactic a autant progressé, c'est que la firme a annoncé la réalisation de nouveaux tests sur son vaisseau spatial SpaceShipTwo Unity, après de nombreux retards. Et ces tests semblent se dérouler avec succès. Une nouvelle qui redonne espoir en la possibilité de premiers vols commerciaux en 2022, comme annoncé initialement par l'entreprise.


Plus que jamais, le monde semble ainsi toucher du doigt une révolution du secteur spatial, avec des projets complètement fous. On peut citer par exemple le projet de Jeff Bezos de réaliser des mini-planètes reproduisant les conditions de la Terre afin d'y envoyer des humains pour y vivre.



Toutes ces avancées font-elles de Virgin Galactic un bon investissement aujourd'hui ? Rien n'est moins sûr. D'abord car malgré les nombreuses avancées, il est encore très hasardeux de s'avancer sur une date à laquelle nous serons capables de réaliser des vols commerciaux dans l'espace. Mais surtout, car entre faisabilité technique et rentabilité financière, l'écart est souvent considérable.


L'enjeu sera alors pour Richard Branson d'en faire un modèle rentable, ce qui est loin d'être assuré : la concurrence sur ce marché devrait s'annoncer rude (Blue Origin prévoit de réaliser un premier vol spatial touristique dès juillet 2021), et les coûts d'investissement considérables.

En tant qu'entreprise à fort potentiel mais sans avoir jamais rien prouvé, Virgin Galactic est l'archétype de l'action de croissance spéculative.


Cela implique une volatilité élevée, pas toujours rationnelle, sans compter le risque de voir le cours littéralement s'effondrer en cas de promesses non tenues. Malgré l'incroyable projet qu'elle incarne, nous préférons donc nous tenir à distance de Virgin Galactic pour le moment.

 

bigfish applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.


Baptiste Martin

Baptiste est rédacteur et analyste chez bigfish. Spécialiste de la modélisation financière, Baptiste analyse chaque mois les comptes de centaines d'entreprises pour n'en garder que la crème de la crème.