Découvrez bigfish news, notre newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

Pourquoi le nouveau robot de Tesla n'a rien d'anodin

Dernière mise à jour : 25 oct.


Robot Tesla

Bonne nouvelle : pour la modique somme de 20,000 dollars, vous pourrez bientôt avoir votre propre robot humanoïde. Le fondateur de Tesla a dévoilé Optimus, un robot équipé de certains des mêmes capteurs et logiciels d'IA que les voitures Tesla, lors de l'événement 2022 AI Day de la société.


Si la nouvelle a été massivement relayée dans la presse, nous pensons que le potentiel pourtant bien souligné par Elon Musk lors de l'évènement, est nettement sous-estimé par les médias. Car après tout, pourquoi Tesla se mettrait-il à développer des robots, un terrain sur lequel le groupe est encore loin d'être à la pointe ?


En effet, les robots destinés au grand public n'ont rien de très révolutionnaire :

  • Amazon a dévoilé Astro en 2021, un robot conçu pour surveiller votre domicile. Celui-ci n'a toujours pas été rendu accessible au grand public, mais est déjà distribué à petite échelle.

  • iRobot écoule chaque année des milliers d'exemplaires de son célèbre aspirateur Roomba, peut-être le robot le plus populaire de tous les temps. Ce qui n'est d'ailleurs pas étranger au fait qu'Amazon a décidé de racheter le groupe pour 1.7mds$ en août dernier.

Mais si l'on exclut jouets et aspirateurs, soyons honnêtes : les robots n'ont pas encore été à la hauteur de l'engouement suscité, et leurs domaines d'applications restent très limités.


C'est principalement pour cette raison que Musk pousse Tesla vers la robotique. L'objectif n'est pas la haute performance, mais la capacité à accomplir un maximum de tâches "humaines" à un prix qui soit le plus compétitif possible ; la principale concurrence n'étant pas celle d'autres robots, mais... nous-même.


Forcément, avec cet objectif en tête, le potentiel de marché d'Optimus est tout simplement énorme. Si Tesla parvenait à proposer des robots moins onéreux qu'un cuisinier, un jardinier ou une femme de ménage, le groupe pourrait s'arroger un nouveau marché exorbitant. D'autant plus que ces robots pourraient travailler 24h/24, et ne risquent pas de vous réclamer d'augmentation à la fin du mois.


L'exemple d'un restaurant


Imaginez un restaurant capable de cuisiner des repas à livrer nuit et jour, dimanches et jours fériés inclus. Cuisine haut de gamme le jour, fast-food la nuit. Rien d'étonnant à ce que Musk ait qualifié Optimus de "notre produit le plus important en développement cette année" et ait affirmé que les applications futures pourraient inclure la cuisine et le jardinage.


Cela vous semble trop futuriste pour être vrai ? Jugez plutôt le robot Moley, déjà capable d'imiter les plus grands chefs ; ou encore Creators, capable de produire des burgers à vitesse grand V.


Moley

Pour autant, Optimus a encore du chemin


Musk a amené deux prototypes sur scène ; l'un d'eux a dansé quand l'autre a fait des signes de la main - des prouesses d'ingénierie, mais soyons honnêtes, encore loin de pouvoir faire votre repassage.


Les critiques soutiennent que les robots de Boston Dynamics sont bien plus avancés. Il faut dire que leur robot humanoïde, Atlas, est bluffant de réalisme : jugez plutôt cette chorée digne de Thriller.


Mais comme l'indique Musk, ceux de Tesla sont conçus pour une production de masse, pas pour faire les danseuses étoiles. Qui sait, nous pourrions avoir une véritable armée de robots à notre disposition d'ici quelques années...

 

bigfish investing applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.


François Sockeel

François est le fondateur de bigfish investing. Après un passage en conseil en stratégie ainsi qu'en banque d'affaires, François se dédie désormais à aider les particuliers à mieux décoder les marchés.

Bien plus que des news.
Des idées.

Chaque dimanche, nous décryptons pour vous un fait d'actualité, ou une nouvelle étude pertinente pour votre portefeuille, à parcourir en moins de 3 minutes. C'est gratuit.

A très bientôt...Pensez à vérifier vos spams !

Robot.png