top of page

Découvrez bigfish news, notre newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

Pourquoi faut-il rester investi ?

Dernière mise à jour : 19 mai




Vous avez probablement déjà entendu la punchline "Si vous aviez manqué les 30 meilleures journées boursières au cours des 3 dernières décennies, votre performance aurait été quasi-nulle".


Cela semble surréaliste...Mais est pourtant vrai. Voici le graphique que Hartford Funds a présenté à ses clients :


Le message est clair : ne cédez pas à la panique lorsqu'il y a de la volatilité.


Pourtant, les investisseurs débutants négligent souvent deux points cruciaux :


  1. Les pires jours sur le marché surviennent souvent dans la même semaine que les meilleurs jours. De janvier 2009 à mi-mars 2009, le S&P 500 a chuté de 27 %. Et pourtant, cinq jours ont enregistré des hausses d'au moins 2 %. La volatilité reste la volatilité, dans les deux sens.

  2. Actions Individuelles : Certes, toutes les actions peuvent être affectées par les mouvements importants du S&P 500. Cependant, au fil des décennies, les meilleurs investissements ne suivent pas toujours la même trajectoire que le marché. Voici ce qui manque aux investisseurs à long terme : rien ne pèse davantage sur les cours des actions que les résultats. La saison des résultats est également la période où les investisseurs obtiennent le plus d'informations sur ces résultats.

Ainsi, si vous recherchez un moment où vos investissements décolleront progressivement de la performance du marché - de manière positive - ne cherchez pas plus loin que la saison des résultats. Nous ne suggérons pas de paniquer, ni de se réjouir à la suite d'un unique rapport de résultats; mais nous croyons que c'est là que se trouvent les véritables tests, capables de mettre à l'épreuve votre thèse d'investissement initiale.


Si cet article a attisé votre curiosité et que vous souhaitez devenir money smart, vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdo gratuite en bas de cette page 👇 

Merci pour votre soutien ! 🙏

 

bigfish investing applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.


Baptiste Martin

Baptiste est rédacteur chez bigfish investing. Spécialiste de la modélisation financière, Baptiste scrute chaque mois les comptes de centaines d'entreprises pour n'en garder que la crème de la crème.

Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.

Bien plus que des news.
Des idées.

Deux fois par mois, nous décryptons pour vous un fait d'actualité, ou une nouvelle étude pertinente pour votre portefeuille, à parcourir en moins de 3 minutes. C'est gratuit.

A très bientôt...Pensez à vérifier vos spams !

Robot.png
bottom of page