Découvrez bigfish news, notre nouvelle newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

Oubliez Coinbase : UiPath est l'introduction phare de ces dernières semaines

Dernière mise à jour : 16 juil. 2021

Alors que les débuts en bourse de Coinbase (NASDAQ: COIN) continuent de secouer la cryptosphère, on en viendrait presque à oublier l'autre grande introduction qui vient d'avoir lieu.


UiPath (NYSE: PATH) a fait sa rentrée sur les marchés ce 14 avril, et son cours affiche déjà une croissance de +7% depuis. Mais que peut bien proposer cette entreprise Roumaine au nom si particulier ?



Concrètement, UiPath est l'un des leaders mondiaux de la RPA (Robotic Process Automation, Automatisation des Processus Robotiques). L'objectif de la RPA est de se servir d'algorithmes dopés à l'intelligence artificielle pour automatiser l'ensemble des tâches les plus monotones/à faible valeur ajoutée qu'un humain devra réaliser en ligne dans une entreprise.


Facturation, fiches de paies, conformité...Vous voyez le schéma. Comme UiPath l'explique elle-même, "nous développons des robots logiciels de sorte que les humains n'aient plus à être des robots".


Et cette promesse séduit. Selon un rapport publié par Gartner, près de 90% des grandes entreprises dans le monde devraient avoir adopté la RPA d'ici 2022.


C'est à la fois une excellente avancée pour les entreprises, qui y voient l'occasion de réaliser des économies de personnel faiblement qualifié significatives. Mais c'est également une bonne chose pour les employés de ces entreprises, dont le temps passé à réaliser des tâches répétitives sera considérablement réduit.

La solution de UiPath semble en tout cas ravir ses clients : notée 4,6/5 par plus de 1,500 usagers sur Gartner, UiPath semble être la meilleure solution de RPA sur le marché à l'heure actuelle. Une réputation solide qui lui permet d'afficher une croissance remarquable de +81% de son chiffre d'affaires sur les 12 derniers mois.


Et avec 460m$ de cash disponible pour seulement 20m$ de dette, l'entreprise a les poches suffisamment pleines pour continuer à investir à plein régime dans sa croissance future, ou racheter d'autres acteurs pour asseoir son leadership.



UiPath est-elle une entreprise prometteuse ? Sans l'ombre d'un doute. Faut-il investir dès aujourd'hui ? C'est moins évident. Comme nous l'expliquions dans notre article sur les actions IPO, les actions IPO (introduites depuis moins de 2 ans) tendent en moyenne à sous-performer le marché. La faute à une hype particulièrement forte lors des premières semaines, qui tend à s'amoindrir avec les mois. Nous serions donc tentés d'attendre un peu le temps que UiPath sorte des unes des journaux avant d'investir.


Toutefois, l'introduction concomitante de Coinbase pourrait avoir fait suffisamment d'ombre à UiPath pour lui permettre d'avoir une valorisation relativement raisonnable par rapport à ses fondamentaux.

 

bigfish applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.


Baptiste Martin

Baptiste est rédacteur et analyste chez bigfish. Spécialiste de la modélisation financière, Baptiste analyse chaque mois les comptes de centaines d'entreprises pour n'en garder que la crème de la crème.

Posts similaires

Voir tout