Découvrez bigfish news, notre nouvelle newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

Marre des cryptos ? Privilégiez plutôt ces 2 valeurs sûres

Dernière mise à jour : 16 juil. 2021

C'est un fait : les actions représentent la classe d'actifs la plus performante de l'histoire sur le très long terme.


Cette affirmation n'est toutefois pas vérifiable sur chaque décennie : les actions peuvent connaître des périodes de stagnation, voire de déclin, tandis que d'autres classes d'actifs peuvent momentanément prospérer.



Ce fut à plusieurs reprises le cas de l'or en tant que valeur refuge. C'est désormais le cas des cryptomonnaies aujourd'hui, avec des monnaies comme le Bitcoin ou l'Ether dont la valeur a littéralement explosé ces derniers mois.


Cependant, l'investissement en crypto-monnaies présente de nombreux inconvénients. Le plus populaire étant leur grande volatilité, et le fait qu'elles n'aient aucune valeur intrinsèque, contrairement aux actions.


Si vous en avez marre de voir votre portefeuille de monnaies virtuelles faire les montagnes russes, voici deux actions fiables sur lesquelles s'appuyer pour construire votre portefeuille pour les prochaines années.


Redfin


Vous songez à investir dans l'immobilier sans gaspiller votre épargne durement acquise en frais de notaire, taxe foncière et autres frais non récupérables ? L'agence immobilière américaine Redfin (NASDAQ: RDFN) pourrait être la solution.


Redfin est une agence immobilière un peu particulière. D'abord pour ses tarifs ultra-compétitifs : là où les frais d'agence sont généralement de l'ordre de 4% du prix d'un bien, Redfin ne demande que 1,5%. Un taux qui peut descendre à 1% dans l'éventualité où le client achète également via son réseau.



Une différence de quelques pourcents qui peut paraître négligeable, mais qui fait en réalité une sacrée différence lorsque l'on constate la montée des prix de l'immobilier.


En cassant ses tarifs, l'agence parvient ainsi à augmenter rapidement ses parts de marché au sein de l'immobilier américain, en réalisant 1,1% de l'ensemble des transactions immobilières du pays au premier trimestre 2021.


N'allez toutefois pas imaginer que Redfin profite de tels tarifs pour se contenter d'un service minimum. En recherche constante d'innovations, l'entreprise pourrait transformer le marché de l'immobilier avec son offre RedfinNOW.


Le service propose aux vendeurs de racheter directement leur bien en cash sans conditions, moyennant une commission logiquement plus élevée, mais qui reste tout à fait convenable pour de nombreux propriétaires. Cette solution permet notamment aux détenteurs d'un bien de se débarrasser très rapidement de leur maison tout en s'épargnant les contraintes liées au processus de vente.



Autre service : pour 2% du prix de vente, Redfin Concierge aide les propriétaires à mieux mettre en valeur leur bien pour en maximiser le prix de vente : meubles design, déco épurée, shooting photo... Autant de petits services qui permettent d'augmenter de manière substantielle la valeur d'un bien.


Malgré la pandémie, le groupe a vu son chiffre d'affaires progresser de +12% sur les 12 derniers mois. Une résilience qui démontre la capacité du groupe à performer malgré la cyclicité à laquelle le secteur immobilier est généralement sujet.


Avec une telle volonté de réinventer un secteur d'ordinaire très standardisé, Redfin a toute notre confiance pour continuer à conquérir le marché américain en offrant toujours plus pour moins à ses clients.


ASML


ASML (AMS: ASML) est le leader mondial de la fabrication de machines de photolithographie. Photo-quoi ? On vous explique tout.


Derrière ce mot savant se cache une étape essentielle à la fabrication de tout semi-conducteur, un secteur en pleine explosion alors que de plus en plus d'objets du quotidien nécessitent désormais des puces électroniques.


Ce champion néerlandais dispose d'un monopole absolu sur ce segment, en raison de barrières à l'entrée particulièrement élevées. Le procédé de photolithographie demande en effet des investissements en recherche & développement particulièrement importants pour être mis au point. ASML peut ainsi se permettre de fixer un prix élevé à ses machines tant elle est assurée que ses clients (Nvidia, AMD ou encore Intel), continueront de faire appel à ses services.

Avec un marché des semi-conducteurs en pleine accélération, une situation de monopole, une croissance des ventes qui ne faiblit pas (+29% cette année), et des marges particulièrement élevées pour du hardware (49% de marge brute) : ASML coche toutes les cases d'un excellent investissement sur la durée.

 

bigfish applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.