top of page

Découvrez bigfish news, notre newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

Les ETF thématiques sont-ils de mauvais investissements ?



Ah, les ETF thématiques ! Ils nous promettent monts et merveilles en nous permettant de surfer sur les tendances les plus hot du moment : crypto, blockchain, cannabis, véhicules électriques, intelligence artificielle, et j'en passe. Mais attention, car derrière ces noms sexy se cachent souvent des investissements aux performances in fine nettement moins allécheantes.


Eh oui, les amis, l'histoire nous l'a montré maintes et maintes fois : quand un secteur devient trop tendance, les investisseurs s'enflamment, les prix grimpent en flèche, et on se retrouve avec des bulles spéculatives qui finissent par exploser en plein vol. Et les ETF thématiques ne font malheureusement pas exception à la règle.


Selon une étude de William Bernstein et Rob Arnott intitulée "Earning Growth: The Two Percent Dilution", plus un secteur est excitant, plus il attire de nouvelles entreprises qui veulent toutes leur part du gâteau. Le problème, c'est que cette concurrence acharnée peut diluer les bénéfices et faire baisser les rendements pour les investisseurs. Et oui, les amis, même si le marché potentiel est énorme, ça ne veut pas dire que les profits seront au rendez-vous.


D'ailleurs, cette dynamique a été parfaitement illustrée dans un article de Brad Cornell et Awath Damodaran intitulé "The Big Market Delusion: Valuation and Investment Implications". Les auteurs y expliquent que l'ampleur de la surévaluation d'un marché dépend de trois facteurs : le degré de confiance excessive des entrepreneurs et des investisseurs, la taille potentielle du marché et l'incertitude quant à la rentabilité future du marché. Et devinez quoi ? Les ETF thématiques cochent souvent toutes les cases.


Mais ce n'est pas tout. Selon une étude de Itzhak Ben-David et ses collègues intitulée "Competition for Attention in the ETF Space", les ETF thématiques sont souvent lancés juste après le pic d'enthousiasme (et de rendement) lié à un thème donné. Et devinez quoi ? Ces ETF ne créent pas de valeur pour les investisseurs sur le long terme, avec une performance moyenne négative de 6% par an sur les cinq années suivant leur lancement. Ouch.


Et pourtant, les investisseurs continuent de se jeter sur ces ETF comme des morts de faim, probablement attirés par les prévisions de croissance à long terme mirobolantes qu'affichent ces portefeuilles d'actions spécialisées. Mais attention, car ces prévisions sont souvent révisées à la baisse après le lancement de l'ETF, et les erreurs de prévision peuvent être énormes.


Alors, pourquoi les investisseurs continuent-ils de se faire avoir ? Eh bien, selon une étude de Jose Scheinkman et Wei Xiong intitulée "Overconfidence and Speculative Bubbles", les investisseurs ont souvent tendance à être trop confiants dans leurs décisions d'investissement, ce qui peut mener à des bulles spéculatives. Et les ETF thématiques, avec leurs noms sexy et leurs promesses de rendements extraordinaires, sont le terreau idéal pour ce genre de comportement irrationnel.


Bref, si vous voulez notre avis, les ETF thématiques, c'est un peu comme les machines à sous : vous pouvez jouer avec si vous le souhaitez...Mais à la fin, c'est souvent la maison qui gagne.


Si cet article a attisé votre curiosité et que vous souhaitez devenir money smart, vous pouvez vous abonner à notre newsletter bimensuelle gratuite en bas de cette page 👇 Merci pour votre soutien ! 🙏

 

bigfish investing applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.


François Sockeel

François est le fondateur de bigfish investing. Après un passage en conseil en stratégie ainsi qu'en banque d'affaires, François se dédie désormais à aider les particuliers à mieux décoder les marchés.

Commentaires


Bien plus que des news.
Des idées.

Deux fois par mois, nous décryptons pour vous un fait d'actualité, ou une nouvelle étude pertinente pour votre portefeuille, à parcourir en moins de 3 minutes. C'est gratuit.

A très bientôt...Pensez à vérifier vos spams !

Robot.png
bottom of page