Le 15 septembre 2011, Netflix publiait ses derniers résultats trimestriels. Les marchés ne les ont vraisemblablement pas beaucoup appréciés, puisque son cours a chuté de 20%.
En effet, Netflix y a annoncé que son nombre d'utilisateurs avait diminué, en raison d'une tentative de se séparer de son activité de location de DVD. Immédiatement, des millions d'investisseurs ont vendu leurs actions.
Cela s'est probablement avéré être une bonne décision pour un investisseur court-termiste : son cours a continué à chuter, semaine après semaine. En trois mois, il avait perdu la moitié de sa valeur.
C'était beaucoup moins judicieux pour un investisseur long-termiste : son cours a été multiplié par 10 depuis.
Facile à dire avec le recul ! En réalité, il est particulièrement dur de savoir faire la part des choses dans des moments aussi clivants.
Dans le cas de Netflix, les raisons pour vendre étaient nombreuses. Non seulement ses résultats baissent, mais en plus le groupe assume ce choix, et laisse entendre que cela va durer ! Netflix amorçait en effet une transformation durable de son activité. Il est donc compréhensible que pour une partie des investisseurs, le rationnel de leur investissement initial vient de disparaître. Le Netflix dans lequel ils avaient investi au départ ne serait plus le même à présent. C'est par exemple le cas si :
Vous misiez sur la croissance du marché de la location de DVD,
Vous n'investissez que dans des entreprises en croissance, et disposez d'un horizon d'investissement relativement court,
Vous n'investissez que dans des entreprises au management priorisant le court/moyen terme, peu enclins à faire de gros sacrifices qui ne finiraient probablement par payer que lorsqu'ils auront déjà cédé leur place...
La principale question à se poser pour savoir quand vendre est "les raisons pour lesquelles j'ai investi dans cette entreprise sont-elles encore valides" ?
Pour ces investisseurs, la réponse est non. Nous pensons qu'il est donc parfaitement légitime de vendre.
Si en revanche, vous aviez investi dans Netflix car :
Vous vouez une grande confiance dans le management, dont les parts dans l'entreprise sont élevées et qui n'ont donc aucun intérêt à s'auto-saboter,
Plus que les DVD, vous croyez en la mission de Netflix de "divertir le monde" dans les meilleures conditions possibles. Avec ce mantra en tête, passer des DVD au streaming est une décision parfaitement cohérente, qu'il convient donc de saluer,
Une baisse des résultats n'est jamais agréable, mais vous avez la conviction que cela n'est que temporaire, et pouvez donc profiter de la baisse des investisseurs court-termistes pour faire des gains massifs à long terme
Si tel était votre cas, alors il aurait été parfaitement légitime de rester à bord.
Lorsque vous achetez pour la première fois une nouvelle action, n'hésitez pas à écrire en quelques points sur une feuille de papier/un Word les raisons de votre investissement.
Chaque fois que vous vous mettrez à douter de celle-ci (et c'est parfaitement normal), reprenez ces quelques lignes. Comparez-les à l'état actuel de l'entreprise. C'est le meilleur moyen de garder la tête froide dans les moments difficiles.
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Baptiste Martin
Baptiste est rédacteur chez bigfish investing. Spécialiste de la modélisation financière, Baptiste scrute chaque mois les comptes de centaines d'entreprises pour n'en garder que la crème de la crème.
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