top of page

Découvrez bigfish news, notre newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

La croissance a-t-elle toujours une limite en bourse ?

Dernière mise à jour : 8 juin




En 2011, Apple était déjà l'une des entreprises les plus importantes au monde, avec une valorisation de 300mds$. L'action avait déjà été multipliée par 30 au cours de la dernière décennie. Pourquoi diable quelqu'un achèterait-il des actions d'une entreprise qui avait déjà connu une telle croissance ?


C'est là une erreur de débutant : penser qu'il existe des limites à la croissance. Ma vision de la "loi des grands nombres" me faisait croire que quelque chose qui avait connu une croissance rapide ne pouvait pas continuer à croître à la même vitesse. Mais j'avais oublié un détail essentiel : la technologie efface complètement ces barrières à la croissance.


Regardez un peu ce qu'Apple a accompli depuis lors.


Attention : non pas qu'il n'y ait aucune limite à la croissance. Mais nous n'avons plus vraiment d'idée de là où elles se trouvent. Il faudrait plus de 100 ans à la grande majorité des entreprises du S&P 500 pour atteindre une valorisation de 1 trilliard de dollars.


Apple, elle, a mis seulement 2 ans pour atteindre les 2 trilliards. Et devinez quoi ? Deux ans plus tard, elle a franchi le cap des 3 trilliards.


Les entreprises qui peuvent se développer rapidement et qui disposent de centaines de milliards de dollars de cash sur l'étagère (comme Apple, Google, Meta Platforms, NVIDIA, etc.) sont les mieux placées pour continuer à prendre des parts de marché.


Bien sûr, cela ne signifie pas que toutes ces entreprises seront toujours gagnantes. Mais si elles échouent, ce ne sera pas parce qu'elles ont déjà connu une belle croissance. Ce sera parce qu'elles n'ont pas su saisir les opportunités qui s'offraient à elles.


Si cet article a attisé votre curiosité et que vous souhaitez devenir money smart, vous pouvez vous abonner à notre newsletter bimensuelle gratuite en bas de cette page 👇 Merci pour votre soutien ! 🙏

 

bigfish investing applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.


François Sockeel

François est le fondateur de bigfish investing. Après un passage en conseil en stratégie ainsi qu'en banque d'affaires, Franço

Posts similaires

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.

Bien plus que des news.
Des idées.

Deux fois par mois, nous décryptons pour vous un fait d'actualité, ou une nouvelle étude pertinente pour votre portefeuille, à parcourir en moins de 3 minutes. C'est gratuit.

A très bientôt...Pensez à vérifier vos spams !

Robot.png
bottom of page