top of page

Découvrez bigfish news, notre newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

L'année 2023, et au-delà




Au moment d'entamer 2024, rebobinons d'un an en arrière.


Imaginez qu'on vous ait dit que les douze prochains mois seraient marqués par les événements suivants :

  • Les taux d'intérêt seraient multipliés par quatre.

  • L'inflation resterait à des niveaux particulièrement élevés.

  • Les prévisions des experts annonceraient une récession mondiale généralisée.

  • Trois banques de taille moyenne aux États-Unis feraient faillite, incluant la troisième plus grande défaillance bancaire de l'histoire.

  • La guerre en Ukraine se prolongerait sans fin en vue.

  • Une nouvelle guerre éclaterait en Israël, prenant le monde par surprise.

  • Des grèves majeures toucheraient les industries du divertissement et de l'automobile.

  • La dette des ménages américains atteindrait un niveau record.

Sachant que tout cela allait se dérouler, vous auriez probablement prédit une année difficile pour les investisseurs. Pourtant, voici les rendements totaux du marché en 2023 :

  • Dow Jones : +14 % (niveau record)

  • S&P 500 : +26 % (niveau record)

  • NASDAQ : +45 % (à moins de 5 % d'un niveau record)

Si vous scrutez l'histoire des marchés, vous constaterez que cette dichotomie se produit fréquemment. Les marchés ont grimpé lorsque l'économie semblait faible (et ont plongé lorsque celle-ci semblait forte).


Cela s'explique par l'imprévisibilité inhérente aux marchés. Elle a toujours existé et existera toujours. Pourtant, la tendance indéniable à long terme des marchés est prévisible : à la hausse.


Que retenir de cela ? Nous devons rester concentrés sur la seule période qui compte vraiment : le long terme. Cela n'est pas évident à faire, surtout dans notre monde fortement connecté. Il existe toujours de nombreuses raisons d'adopter une perspective à court terme.


Cependant, l'histoire démontre que ce sont les optimistes à long terme qui en tirent profit. Ceux qui parviennent à rester investis malgré les problèmes à court terme dans le monde restent dans le jeu suffisamment longtemps pour que la capitalisation puisse déployer sa magie. L'année 2023 nous a rappelé, une fois de plus, que l'investissement n'est pas une mince affaire. Et ce n'est pas censé l'être.


Nous vous souhaitons tout le succès possible dans vos investissements pour 2024 et au-delà.


Si cet article a attisé votre curiosité et que vous souhaitez devenir money smart, vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdo gratuite en bas de cette page 👇 

Merci pour votre soutien ! 🙏

 

bigfish investing applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.


Baptiste Martin

Baptiste est rédacteur chez bigfish investing. Spécialiste de la modélisation financière, Baptiste scrute chaque mois les comptes de centaines d'entreprises pour n'en garder que la crème de la crème.

Kommentare


Bien plus que des news.
Des idées.

Deux fois par mois, nous décryptons pour vous un fait d'actualité, ou une nouvelle étude pertinente pour votre portefeuille, à parcourir en moins de 3 minutes. C'est gratuit.

A très bientôt...Pensez à vérifier vos spams !

Robot.png
bottom of page