top of page

Découvrez bigfish news, notre newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

Déjouer le biais de compétence

Dernière mise à jour : 8 mai




Le 29 août 1776, George Washington se trouva face à un dilemme épineux. Voyant que son armée continentale était deux fois moins nombreuse que les forces britanniques, il se replia sur Brooklyn, cherchant à atteindre Manhattan pour une évasion, mais se heurta à l'East River.


Si les Tuniques Rouges (surnom de l'armée britannique), à quelques kilomètres de là, avaient agi, la guerre aurait pu prendre fin avant même de commencer. Pas de mer à mer, pas de gouvernement par le peuple... rien de tout cela.


Cependant, au petit matin du 30 août, la chance sourit à Washington : une pluie battante se mit à tomber, le vent souffla en défaveur des Tuniques Rouges, et un brouillard s'éleva, enveloppant l'armée continentale. Leur évasion était sur le fil du rasoir.


Sept ans plus tard, Washington revendiqua la victoire.


Nous aimons penser que notre succès repose uniquement sur nos mérites, surtout lorsqu'il s'agit du nôtre. Mais la chance joue un rôle bien plus important que nous ne voulons l'admettre. Imaginez ce qui se serait passé si :


  • Tesla avait connu des difficultés financières en 2018, manquant à ses obligations de dette et se voyant contrainte de se faire racheter ou de faire faillite ;

  • Amazon n'avait pas organisé de séminaire en 2003, au cours duquel les dirigeants ont identifié l'infrastructure numérique comme une compétence essentielle, menant ainsi à la création d'AWS sept ans avant l'émergence d'une concurrence sérieuse ;

  • Netflix avait accepté de racheter Blockbuster il y a vingt ans pour 50 millions de dollars.


Cela ne signifie pas que la compétence n'a pas sa place. C'est juste que la chance est un élément crucial et sous-estimé de l'équation.


Dans le domaine des finances personnelles, les gains sont souvent davantage liés à la chance, tandis que l'art d'éviter des pertes colossales relève plus de l'habileté.


Vous ne saurez jamais si votre dernier investissement de 30€ a prospéré grâce à votre habileté ou à la chance. Mais la capacité à éviter les pièges financiers, à épargner et à s'assurer correctement est une compétence que chacun peut cultiver.


À long terme, l'équation se résume ainsi : utilisez vos compétences pour éviter les embûches et rester à flot suffisamment longtemps pour saisir les opportunités que la chance ne manquera pas de vous offrir.


Si cet article a attisé votre curiosité et que vous souhaitez devenir money smart, vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdo gratuite en bas de cette page 👇 Merci pour votre soutien ! 🙏


 

bigfish investing applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.


Hamza Triqui

Hamza est rédacteur chez bigfish investing. Ancien banquier d'affaires chez Lincoln International, Hamza dispose d'une connaissance hors pair du secteur des services financiers.

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.

Bien plus que des news.
Des idées.

Deux fois par mois, nous décryptons pour vous un fait d'actualité, ou une nouvelle étude pertinente pour votre portefeuille, à parcourir en moins de 3 minutes. C'est gratuit.

A très bientôt...Pensez à vérifier vos spams !

Robot.png
bottom of page