Découvrez bigfish news, notre nouvelle newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

Comment un simple ETF et une bonne dose de patience peuvent faire de vous un millionnaire

Dernière mise à jour : 10 sept. 2021



Qui n'a jamais rêvé de devenir un jour millionnaire ? Un objectif qui peut sembler irréaliste pour beaucoup, mais qui n'a en réalité rien d'inatteignable d'ici la retraite si vous vous en donnez les moyens suffisamment tôt.


Si la tentation est grande de miser sur des actifs très risqués dans l'espoir de devenir riche le plus rapidement possible (coucou Dogecoin), le risque de se brûler les ailes est tout aussi grand.


Comme Warren Buffett le dit si bien :

"La deuxième erreur la plus commune chez les investisseurs est de tout faire pour devenir riche le plus vite possible. Il est finalement assez simple de le devenir lentement, beaucoup moins simple de le devenir rapidement."


Pour ce faire, il existe le stock-picking bien sûr, dans sa version buy & hold typique de Buffett : piocher une vingtaine d'actions d'entreprises d'exception, et ne plus y toucher pendant des années, jusqu'à ce que l'histoire qui vous a séduit au sein de cette entreprise change. C'est notre philosophie.


Cette méthode a rendu de nombreux investisseurs millionnaires en ayant le flair (et un peu de chance aussi, disons-le) pour identifier les actions qui cartonneraient à l'avenir. Mais si vous ne voulez pas vous donner cette peine et que vous acceptez de simplement suivre le marché plutôt que de chercher à le battre, il existe un moyen encore plus simple.



Moins sexy que ce que vous trouverez dans le Financial Times; moins sexy que les actions discutées sur les forums Reddit (encore que...); moins volatile que les crypto-monnaies...Mais qui a démontré son efficacité : un bon vieil ETF. De préférence, d'un indice boursier suffisamment diversifié.


Notre préférence va ici pour le S&P500, mais le MSCI World fait également bien l'affaire. Tous deux étant éligibles au PEA via Lyxor ou Amundi par exemple.


Le S&P500 (qui tracke la performance moyenne des 500 plus grosses capitalisations boursières américaines), est considéré comme l'un des indices boursiers les plus efficients au monde.


S'il peut sembler dangereux de n'investir que dans des entreprises américaines de prime abord, détrompez-vous : toutes ces entreprises sont suffisamment grandes pour réaliser une large part de leur chiffre d'affaires hors des Etats-Unis. De ce fait, elles sont déjà suffisamment diversifiées géographiquement en soi.



Comme toutes les actions, le S&P500 n'échappe pas aux krachs, corrections et autres périodes de troubles. Il n'empêche, cet indice créé en 1957 a démontré sa capacité à performer à merveille sur de longues périodes.


Ainsi, un ETF du S&P500 affiche une performance moyenne annualisée de 10.46% depuis sa création, dividendes réinvestis. De quoi faire saliver bon nombre de hedge funds, incapables de le battre sur le long terme (89% d'entre eux selon Vanguard !)


Ainsi, un simple investissement de 10,000€ en 1980 ferait de vous un millionnaire aujourd'hui. Et ce, sans jamais toucher à rien. Incroyable, non ? Pour mesurer la performance du S&P500 sur n'importe quelle date, vous pouvez consulter ce simulateur disponible gratuitement. Cela impose toutefois deux concessions. La première est de renoncer à l'espoir de devenir riche en peu de temps. De par sa grande diversification, un ETF ne fera jamais +100%/an comme cela peut être le cas pour certaines actions chaque année. Il faut l'accepter. De même, un ETF vous fait abandonner tout espoir de battre le marché, comme nous tentons chaque mois de le faire chez bigfish.


La deuxième condition est de résister à la tentation de vendre en cas de corrections. Car il y en aura, c'est certain. Les marchés sont faits ainsi. Cette qualité, la patience, n'est pas donnée à tout le monde. Il vous faudra ainsi une bonne dose de sang-froid dans des périodes de krach comme en mars 2020.


Alors si, à rebours des crypto-traders désireux de devenir riches en un mois, vous souhaitez construire votre patrimoine dans la durée, un conseil : achetez, puis détendez-vous. N'y pensez plus. Quand sera finalement venu l'âge de la retraite, vous pourrez sourire.

 

bigfish applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.


Baptiste Martin

Baptiste est rédacteur et analyste chez bigfish. Spécialiste de la modélisation financière, Baptiste analyse chaque mois les comptes de centaines d'entreprises pour n'en garder que la crème de la crème.