top of page

Découvrez bigfish news, notre newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

Comment le stock-picking peut surperformer le marché

Dernière mise à jour : 3 mars




Si vous le voulez bien, commençons la semaine par un petit quiz.


Deux clients américains arrivent dans un restaurant. Ceux-ci viennent de participer à un cours de yoga, et s'apprêtent à discuter de la lecture de la semaine précédente dans le cadre de leur club de lecture. Ils entament leur repas par une tasse de thé.


Quelle option vous semble la plus probable ?


  • Ces deux clients sont végans.

  • Ces deux clients sont des hommes.


Vous pourriez penser que ces clients sont probablement végans. C'est normal : nous avons créé une image qui ne correspond pas à l'idée que l'on se fait généralement de l'homme américain typique.


Cependant, cette réponse n'est tout simplement pas correcte. Comment le savons-nous ?

49,5% de tous les citoyens américains sont des hommes, tandis que 4% des adultes américains pratiquent le véganisme. Cela signifie que ces deux clients ont 12 fois plus de chances d'être des hommes que d'être végans !


Une erreur fréquente se produit ici : plus nous obtenons de détails sur quelque chose, plus nous sommes convaincus de pouvoir saisir l'image complète.


Le problème réside dans le fait que nous ignorons complètement les taux de base - la prévalence générale d'un phénomène donné dans une population.


Cela peut avoir des conséquences désastreuses pour les investisseurs. Plus nous en apprenons sur une entreprise spécifique - son PDG, le marché qu'elle tente de conquérir, les produits qu'elle propose, etc. - plus nous sommes persuadés que notre investissement surpassera le marché.


Pourtant, quelle est la probabilité que des actions surclassent le marché ?


C'est pire que ce que l'on pourrait penser : entre 2000 et 2020, seulement 21 % de toutes les actions ont surperformé le S&P 500.


Mais alors bigfish...Stock-picking ne rimerait-il pas avec portefeuille en ruine ?


Pas si vite. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas investir dans les entreprises en lesquelles vous croyez. Cela signifie simplement qu'il faut diversifier en conséquence. Pensez à ceci :


  • Si vous possédez 3 actions, il y a une probabilité de 50% qu'une d'entre elles surpasse le marché

  • Si vous possédez 5 actions, il y a une probabilité de 70% qu'une d'entre elles surpasse le marché.

  • Si vous possédez 10 actions, il y a une probabilité de 90% qu'une d'entre elles surpasse le marché.


La bonne nouvelle est que vous avez seulement besoin d'un ou deux investissements qui surpassent le marché pour accumuler de la richesse. La raison ? Les meilleurs performeurs surpassent le marché de manière très significative. Tant que vous ne vendez pas ces gagnants, vous serez récompensés à long terme.


Et comme vous le savez, le long terme est le seul horizon temporel qui compte pour nous...


Si cet article a attisé votre curiosité et que vous souhaitez devenir money smart, vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdo gratuite en bas de cette page 👇 

Merci pour votre soutien ! 🙏

 

bigfish investing applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.


Baptiste Martin

Baptiste est rédacteur chez bigfish investing. Spécialiste de la modélisation financière, Baptiste scrute chaque mois les comptes de centaines d'entreprises pour n'en garder que la crème de la crème.

Comments


Bien plus que des news.
Des idées.

Deux fois par mois, nous décryptons pour vous un fait d'actualité, ou une nouvelle étude pertinente pour votre portefeuille, à parcourir en moins de 3 minutes. C'est gratuit.

A très bientôt...Pensez à vérifier vos spams !

Robot.png
bottom of page