Découvrez bigfish news, notre nouvelle newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

Coinbase : que s'est-il passé ?

Dernière mise à jour : 16 juil. 2021



Depuis son introduction en avril 2021, rien ne semble pouvoir endiguer la baisse du cours de Coinbase. Explications.


Une de plus. Ces derniers mois, les introductions en bourse semblent toutes suivre le même destin de manière inéluctable : des débuts en fanfare, puis patatra. Il est probablement encore un peu tôt pour se prononcer, mais l'action Coinbase (NASDAQ: COIN) semble hélas bien partie pour suivre le même chemin que ses prédécesseurs.

Le courtier de crypto-monnaies américain était pourtant bien lancé lorsqu'il est parti à la conquête des marchés. Avec une valorisation de 87mds$ à la clôture de son premier jour, Coinbase constitue la 7ème plus grosse introduction en bourse de l'histoire des marchés américains.


Malgré des résultats financiers tonitruants (croissance du chiffre d'affaires de 1,243% au dernier trimestre), les menaces règlementaires dont les cryptomonnaies font l'objet par un nombre croissant de gouvernements sont venues calmer les ardeurs de nombreux investisseurs.



La performance de l'entreprise étant largement corrélée à l'attractivité des crypto-monnaies, il est logique que son cours soit tiré à la baisse dès lors que l'horizon s'assombrit pour cette classe d'actifs.


De plus, il est peu probable que Coinbase parvienne à soutenir un tel rythme de croissance, dans la mesure où les cryptos ont connu une vague spéculative sans précédent, catalysée par la pandémie.


Toutefois, nous ne saurions résumer à la seule performance des cryptomonnaies la chute de près de 30% du cours de Coinbase. Il suffit pour s'en convaincre d'observer les volumes de recherche pour la société ces derniers mois.

Comme beaucoup d'actions en voie d'introduction, la popularité explose... Puis reprend progressivement son cours. Comme nous l'expliquions dans cet article, les sociétés récemment introduites tendent à sous-performer le marché durant les deux années suivant leur introduction en bourse. En cause, un effet de mode qui les pousse à une valorisation excessivement élevée à leurs débuts.


Dans le cas de Coinbase, cet effet de mode a été double : à la fois de par son introduction, mais aussi par la popularité sans précédent des crypto-monnaies à cette période. Quand on sait la volatilité de cette classe d'actifs, on comprend l'effet démultiplicateur qu'elle a pu avoir sur la valorisation de Coinbase.

Sans nous prononcer quant à l'attractivité de Coinbase en tant qu'investissement, nous pensons qu'elle n'échappe pas à ce bon vieux conseil : si une entreprise dispose de traits qui en font un bon investissement, ces traits devraient logiquement perdurer dans le temps. Ainsi, vous ne devez pas craindre de manquer l'explosion du cours d'une entreprise (le fameux FOMO, Fear Of Missing Out).


Dans le cadre d'une action IPO, en laissant le soufflet retomber après quelques mois (et jusqu'à deux ans), vous augmentez ainsi considérablement vos chances d'investir dans les meilleures conditions.

 

bigfish applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.


Baptiste Martin

Baptiste est rédacteur et analyste chez bigfish. Spécialiste de la modélisation financière, Baptiste analyse chaque mois les comptes de centaines d'entreprises pour n'en garder que la crème de la crème.

Posts similaires

Voir tout