Découvrez bigfish news, notre nouvelle newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

3 actions idéales pour votre retraite

Dernière mise à jour : 10 sept. 2021



Investir lorsque vient l'âge de la retraite comporte de nombreuses spécificités, en raison d'objectifs qui différent largement de ceux des plus jeunes. Bien souvent, un retraité investit moins pour préparer l'avenir que pour pouvoir profiter d'une rente régulière qui lui permette d'avoir un complément de revenus régulier.


Cela peut venir d'investissements locatifs, qui permettront au propriétaire de bénéficier de loyers tous les mois. Ou de la bourse, grâce à laquelle l'investisseur pourra bénéficier à la fois de dividendes, et/ou de la cession régulière de ses plus-values, en respectant la règle des 4%.


Contrairement à l'investissement locatif, le grand avantage d'un investissement en actions pour un retraité réside dans l'absence quasi totale d'efforts et de présence requis pour entretenir ses investissements. Inutile de passer votre retraite près de votre appartement acheté il y a 5 ans au cas où une fuite d'eau surviendrait. Ici, libre à vous de partir où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez, sans risque d'être inquiété par vos locataires.


Attention toutefois : la bourse présente une volatilité à court et moyen terme, qui peut s'avérer incompatible avec les objectifs de sécurité d'un retraité. C'est pourquoi il convient de focaliser son attention sur les entreprises répondant à certains critères :

  • De grandes sociétés matures, dont la volatilité est généralement plus faible

  • Dans des secteurs peu cycliques, c'est à dire peu impactées par les crises

  • Une position de leader bien établie, avec un rempart concurrentiel solide. Il serait en effet dommage qu'un nouvel entrant vienne disrupter l'entreprise dans laquelle vous venez d'investir.

Avec ces éléments en tête, voici 3 actions cochant toutes les cases de l'investissement idéal pour un retraité.

ASML


ASML (AMS: ASML) est le leader mondial de la fabrication de machines de photolithographie. Photo-quoi ? On vous explique tout.


Derrière ce mot savant se cache une étape essentielle à la fabrication de tout semi-conducteur, un secteur en pleine explosion alors que de plus en plus d'objets du quotidien nécessitent désormais des puces électroniques.

Ce champion néerlandais dispose d'un monopole absolu sur ce segment, en raison de barrières à l'entrée particulièrement élevées. Le procédé de photolithographie demande en effet des investissements en recherche & développement particulièrement importants pour être mis au point. ASML peut ainsi se permettre de fixer un prix élevé à ses machines tant elle est assurée que ses clients (Nvidia, AMD ou encore Intel), continueront de faire appel à ses services.

Avec un marché des semi-conducteurs en pleine accélération, une situation de monopole, une croissance des ventes qui ne faiblit pas (+29% cette année), et des marges particulièrement élevées pour du hardware (49% de marge brute) : ASML coche toutes les cases d'un excellent investissement sur la durée. Cerise sur le gâteau, ASML est éligible au PEA. N'attendez plus pour en acheter !

Mastercard


Deuxième plus gros processeur de paiements au monde, Mastercard (NYSE: MA) perçoit une mini-commission sur chaque transaction réalisée via ses cartes.


Et des transactions, dieu sait s'il y en a : des milliards de dollars transitent chaque jour par Mastercard, un chiffre qui ne cesse de s'accroître alors qu'une part croissante de la population mondiale passe des paiements en liquide aux cartes, en particulier dans les pays les moins développés.

Au sein d'un segment où Mastercard règne en maître avec Visa, la menace d'un nouveau concurrent semble limitée. Une croissance stable, des marges confortables, un nouveau PDG disposant d'une solide réputation : Mastercard est une valeur sûre pour votre portefeuille.


Novo Nordisk


Ce laboratoire pharmaceutique danois est le leader mondial du traitement du diabète, dont le nombre de cas ne devrait (hélas) cesser de s'accroître au cours des prochaines décennies.


On estime ainsi que d'ici 2045, le nombre de diabétiques dans le monde devrait passer de 463 à 700 millions (+51%). Parce qu'il s'agit d'une maladie chronique nécessitant un traitement à vie, Novo Nordisk (CPH: NOVOB) bénéficie d'une remarquable stabilité de ses ventes.

Avec un pipeline bien rempli d'un côté et relativement peu de brevets en voie d'expiration de l'autre, Novo Nordisk représente l'investissement "de bon père de famille" idéal tout en vous assurant une croissance pérenne.

 

bigfish applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.


Hamza Triqui

Hamza est rédacteur et analyste pour bigfish. Ancien banquier d'affaires chez Lincoln International, Hamza dispose d'une connaissance hors pair du secteur des servi