Découvrez bigfish news, notre nouvelle newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

3 actions durables dans lesquelles investir



Ces dernières années ont fait démentir l'idée selon laquelle durabilité et rentabilité ne pourraient aller de pair. Avec des perspectives de croissance remarquables, ces 3 actions à fort indice ESG en sont de parfaits exemples.


1. SolarEdge Technologies


SolarEdge (NASDAQ: SEDG) est l'un des leaders mondiaux des onduleurs solaires, ces appareils indispensables pour convertir l'énergie photovoltaïque issue des panneaux solaires en courant alternatif.


L'entreprise israélienne a récemment noué un grand nombre de partenariats pour étendre son réseau à travers le monde, et devrait largement bénéficier du plan massif de renouvellement des infrastructures lancé par Joe Biden, qui vise à réduire la dépendance des Etats-Unis aux énergies fossiles.

Certes, SolarEdge a vu sa performance en berne ces derniers mois, principalement en raison de problèmes logistiques accompagnés de coûts de transports en forte hausse, synonymes d'érosion des marges du groupe.


Cependant, nous estimons que l'impact de ces problèmes devrait rester négligeable au vu des perspectives de croissance remarquables du groupe, qui dispose d'un confortable matelas de près de 900m$ de cash sur lesquels s'appuyer en cas de coup dur.



2. NextEra Energy


Nommée par le magazine Fortune comme l'une des entreprises les plus admirées au monde en 2020, NextEra Energy (NYSE: NEE) est tout simplement le plus gros producteur d'énergie solaire et éolienne au monde.


Particulièrement diversifié, ce géant des énergies renouvelables dispose de plusieurs filiales couvrant des marchés distincts. A titre d'exemple, sa plus grande filiale, Florida Power & Light Company, approvisionne plus de 5 millions de ménages en énergie en Floride.


Malgré des résultats en berne au dernier trimestre, il ne fait que peu de doutes que NextEra est positionnée de manière idéale pour bénéficier de l'accroissement global de la demande en énergies renouvelables. Si la pandémie a logiquement impacté le secteur énergétique, les énergies renouvelables sont les seules ayant connu une croissance de la demande en 2020 selon l'Agence Internationale de l'Energie.



Que ce soit dans le solaire ou l'éolien, le groupe regorge de projets ambitieux pour asseoir son leadership dans les énergies renouvelables, et répondre à cette demande explosive. Rappelons que la capacité de production d'énergie solaire des Etats-Unis a tout simplement doublé entre aujourd'hui et il y a 3 ans et demi. Et il y a fort à parier pour que Joe Biden fasse accélérer d'avantage cette tendance dans les années à venir.

NextEra conviendra particulièrement aux investisseurs friands de dividendes. Le groupe prévoie d'augmenter continuellement le montant de ses dividendes, de +10% l'an prochain notamment. NextEra n'est pas une entreprise conventionnelle du secteur cependant, de par sa part conséquente d'énergies renouvelables dans son business, dont l'activité reste moins prédictible que pour des énergies plus traditionnelles.


Toutefois, sa présence sur un grand nombre d'énergies (renouvelables comme non renouvelables) en font un excellent moyen de s'exposer au secteur en une seule action.


3. Brookfield Renewable Partners


Avec pour mission de décarboner le monde, Brookfield Renewable (TSE: BEP.UN) est l'un des plus gros producteurs d'énergie hydroélectrique, qui constitue 62% de son activité. Le reste se divise entre énergies éolienne et solaire, tant dans la distribution que le stockage.


Bien que peu spécialisé sur ces segments, Brookfield souhaite toutefois accroître sa diversification sur ce type d'énergies, comme le démontre le récent rachat pour 810m$ des actifs d'énergie solaire du groupe Exelon Corporation.


Le groupe se donne pour objectif de générer entre 12 et 15% de rendement annuel à ses actionnaires, dividendes inclus. Brookfield affiche un rendement de son dividende d'environ 3% au moment d'écrire ces lignes, et souhaite accroître le montant versé à ses actionnaires de 5 à 9% par an.


Alors que l'action est en berne depuis plusieurs mois, le moment pourrait être idéalement choisi pour profiter de rendements aussi fiables au cours des prochaines années.

 

bigfish applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.


Hamza Triqui

Hamza est rédacteur et analyste chez bigfish. Ancien banquier d'affaires chez Lincoln International, Hamza dispose d'une connaissance hors pair du secteur des services financiers.