Découvrez bigfish news, notre nouvelle newsletter pour décrypter l'actu sans jargon (c'est gratuit !)

+145% depuis janvier : jusqu'où ira Cloudflare ?

Dernière mise à jour : 6 nov. 2021



Pas une semaine ne semble s'écouler sans que le cours de la société de cybersécurité et d'infrastructure web Cloudflare ne continue de s'envoler.


Comme si le moindre évènement lié de près ou de loin à cette entreprise constituait un prétexte pour continuer d'en acheter..


Dernière annonce en date, Cloudflare a signé la semaine dernière un nouveau partenariat stratégique avec Microsoft, Yandex et d'autres moteurs de recherche pour améliorer le référencement de ses clients en ligne.


Une annonce certes bienvenue, mais dont on a du mal à imaginer qu'elle puisse à elle seule faire croître de manière aussi fulgurante la capitalisation de Cloudflare. Comme le dit justement un internaute de Twitter :


"Une météorite pourrait venir s'écraser et détruire toute forme de vie sur Terre, Cloudflare ferait quand même +3% le lendemain"


Entendons nous : Cloudflare est une excellente entreprise. Pour ne rien vous cacher, elle a même été notre recommandation du mois de février dernier.. Mais une performance de déjà +140% depuis, really ?


Alors, comment expliquer une telle envolée ?


Des cyberattaques en constante hausse


Cela ne vous a pas échappé, 2021 restera une année record pour les cyberattaques : qu'il s'agisse d'hôpitaux, de data centers ou même de chaînes de distribution de carburants, personne ne semble vraiment à l'abri de ces "pirates du XXIème siècle".



Cloudflare permet, entre autres, de renforcer la sécurité des entreprises en ligne. Il est donc logique (et hélas, cynique), que son cours soit corrélé à la fréquence de ces attaques.


En 2020, le budget alloué à la cybersécurité cloud était estimé à environ 1% du budget IT des sociétés dans le monde. IDC estime que cette part devrait à terme atteindre 5% pour permettre aux sociétés de se protéger efficacement contre les cyberattaques...constituant autant de rentrées d'argent supplémentaires pour Cloudflare.


A plus court terme, le groupe a vu sa croissance s'accélérer au cours des deux derniers trimestres. Les actionnaires s'attendent donc à ce que cette tendance se perpétue en conférant à Cloudflare une valorisation, disons le, faramineuse : plus de 100 fois les revenus enregistrés sur les 12 derniers mois.



Si, comme nous l'expliquions dans notre newsletter du 13 octobre, la valorisation importe peu sur le long terme, il faudra néanmoins s'attendre à quelques secousses dans l'éventualité où Cloudflare ne parviendrait pas à répondre aux attentes lors de ses résultats jeudi prochain.


Alors, prêt pour les montagnes russes ?

 

bigfish applique une charte de transparence. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre politique de transparence dédiée.


François Sockeel

François est le fondateur de bigfish. Son action favorite est Crowdstrike, pour sa capacité à maintenir une avance technologique considérable sur un marché de la cybersécurité en plein essor.